Différence Sauveur/Aidant selon ma propre vision des choses

☘️Alors pour moi le sauveur le fait avant tout ça pour lui, pour répondre à une blessure d’humiliation, d’abandon ou autre mais surtout et avant tout pour être aimé apprécié par l’autre et c’est aussi un moyen qu’il va utiliser pour éviter de se plonger dans ses propres problèmes. Le souci du sauveur c’est que souvent en voulant sauver il prend le pouvoir de l’autre dans le sens où ce que l’autre aurait pu accomplir il va le faire à sa place le privant de son potentiel et de ses capacités Progressivement il va prendre le dessus entrainant une position de dépendance du sauvé et pourra passer aisément au statut de bourreau pour cette personne devenue alors victime qui elle va sentir que la personne s’est mise et ce de façon inconsciente dans une position dominante. Les rapports au départ agréables deviendront vite inconfortables et désagréables voir malsaines car la balance aura été totalement déséquilibrée.

En maison de retraite où j’ai exercée pendant plusieurs années, on peut vouloir aider une personne agée car elle est momentanément affaiblie du fait d’une maladie ou autre mais sil elle était autonome avant pour sa toilette, aller aux toilettes ou marcher par exemple il est important de très vite lui refaire faire les gestes et lui rendre toute sa place pour qu’elle ne devienne pas dépendante et qu’on la prive des choses qu’elle savait faire en la rendant très vite de nouveau Autonome. 

 🌺L’aidant à contrario est celui qui n’est pas dans ses blessures il a oté son masque et est dans son authenticité même. Il  est au clair avec lui, dans son alignement et choisit d’aider dans le cadre de sa fonction ou dans son quotidien mais il n’a pas de besoin de se nourrir de cette aide pour exister et ce n’est pas non plus un fardeau qu’il a à porter. Il satisfait ses besoins quand nécessaire et se maintient ainsi en bonne santé.  Il vient « aider » l’autre seulement quand cela parait nécessaire tout en lui faisant garder toute sa place son indépendance et ses capacités. Il ne se substitue pas il accompagne, conseille mais ne fait pas à sa place. Il le maintient dans son pouvoir propre ou le valorise pour lui  faire prendre consciences de toutes ses capacités de tout son potentiel  pour qu’il puisse lui même accomplir ce qu’il a à faire. Lors de ma pratique j’ai à coeur de vous rappeler systematiquement que vous êtes maitre de votre soin, que vous en êtes l’acteur et que vous avez le choix ou pas d’agir pour que les choses changent, bougent  dans votre vie mais que la décision vous appartient. Je fais ma part en vous apportant ma méthode et ma pratique mais vous seul détener sa mise en pratique pour la pleine atteinte de vos objectifs. Tout est question de responsabilité et de parts et c’est ainsi selon moi que la balance vient s’équilibrer 😉

Je vous partage cela non comme une vérité absolue mais comme étant ma propre réflexion et si cela peut vous aider à clarifier les choses ou le début d’ une ouverture pour creuser davantage ou bien encore simplement une piste de réflexion. 

Belle journée Lumineusement Vous 

Sandrine Roche 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s